Homoctopus, terre cuite, hauteur 95 cm, année 2019.
Vue de l'exposition "L'homme et la mer.
Florensac, janvier 2020

Qui est David Pitre ?

1971 -2000 – Découverte de la sculpture
Né en 1971 à Boulogne-sur-Mer et attiré très jeune par les arts et la sculpture, je commence par suivre des cours de sculpture et dessin aux Beaux-Arts.
S’en suit une formation de tailleur de pierre en 1997puis l’apprentissage de la sculpture d’ornement sur pierre utile à la restauration de cheminées de style et de monuments historiques.

2000 – Découverte de l’argile
De cette expérience est née ma rencontre avec la terre, matière utilisée pour le prototypage et le moulage des pièces préparatoires.  Un coup de coeur qui remonte à plus de 30 ans et dont je ne soupçonne pas encore la portée.
Bien qu’ayant expérimenté d’autres techniques et matériaux (dont le fer, le bois et le plastique), l’argile, au fil des années, semble être devenue Maîtresse. 
Son influence est immense. Ses effets infinis… 

2005 – L’argile comme un cataplasme
Désireux de faire découvrir les bienfaits de cette matière, je me mets à animer des ateliers socio-thérapeutiques au sein d’instituts médico-sociaux tels que IME, IMPro, maisons de retraite et centres psychiatriques. Ces interventions m’amènent à percevoir l’humanité sous un autre angle et me permettent de prendre conscience du temps qui nous est alloué, à construire notre propre existence.

2017 – Installation dans l’Hérault
J’installe mon atelier à Florensac, charmant village de l’Hérault où je me consacre pleinement à mon travail de sculpteur professionnel et où j’anime des ateliers créatifs pour adultes et enfants.

2019 – Lancement des ateliers nomades
A l’aide de mon camion, itinérant, j’organise des stages de modelage dans toute l’Occitanie. Axés sur l’apprentissage de la morphologie humaine (tête, mains, pieds, etc.) ces stages permettent d’apprivoiser cette matière vivante qu’est la terre.